Premier contact

Lundi 19 octobre 2015

Il est 9h, je rejoins Nathalie et Farrah, mes deux partenaires de projet, devant le 43 rue buffon. Aujourd'hui, nous rencontrons Philippe Maestrati, chercheur dans une unité mixte de recherche (UMR) de Malacogie. Il rentre tout juste d'une mission au Brésil et a accepté de nous recevoir.

Rue Censier, en prolongement de la rue Buffon
La grande galerie de l'évolution, juste en face



















Après un bref coup de téléphone à Mr Maestrati, il nous indique le chemin à suivre parmi ces nombreux bâtiments, il viendra ensuite à notre rencontre pour nous guider jusqu'à leurs locaux.
Nous voilà au 2e étage d'un grand batiment, la porte s'ouvre sur de vieux parquets grinçants et de hautes étagères surchargées. Par-ci par-là, on trouve quelques microscopes, de la paperasse, et des organismes sous vitres. Ces riches étalages légèrement poussiéreux collent à merveille avec l'image que l'on se fait des cabinets de curiosités du XVIIIe siècle.

Les locaux de l'UMR

Mr Maestrati nous fait entrer dans une bibliothèque où nous prenons place autour d'une grande table de réunion. Nous voilà tous les 4, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

La malacologie est l'étude des mollusques. Philippe Maestrati nous explique que la bibliothèque dans laquelle nous nous trouvons n'est ni plus ni moins que la 2e bibliothèque de malacologie la plus importante au monde et l'UMR dans laquelle nous sommes, bien qu'elle ne comporte que 2 chercheurs et une douzaine de techniciens ingénieurs, est la principale plaque tournante mondiale dans ce domaine.

Chaque année, cette UMR met en place plusieurs expéditions profondes et littorales afin d'inventorier de nombreuses espèces, en particulier dans le Sud-Ouest pacifique. Ces missions permettent de récolter du matériel, qui sera par la suite trié et identifié ici avant d'être mis à disposition et distribué aux scientifiques spécialisés du monde entier. Il émanera de tout ça, des articles scientifiques et des descriptions de nouvelles espèces.
Chaque année, ils récoltent entre 200 000 et 250 000 mollusques.

Mon carnet de notes

L'entrevue s'achève après avoir discuté de notre projet et de la façon dont nous souhaitions œuvrer. Nous informons Mr Maestrati que nous souhaiterions rencontrer le maximum de membres de son équipe, ainsi que nous familiariser autant que possible avec les lieux et leurs collections. Cela nous permettra réfléchir aux différents plans à tourner, et aux membres de l'équipe qu'il sera le plus intéressant d'interviewer. Enfin, nous fixons nos prochains rendez-vous, et nous voilà sur le chemin du retour, impatientes, et avec une foule de choses à penser.

Prochain rendez-vous fixé au jeudi 22 octobre à 9h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire