Plans d'illustration et interviews

Jeudi 3 décembre

Après une matinée bien remplie à la fac, Farrah, Nathalie et moi filons pour rejoindre les locaux de l'équipe de malacologie après une absence forcée de quelques semaines pour notre stage en établissement.

Ce jour là, nous arrivons avec une liste des questions que nous allons poser à Philippe Maestrati et son collègue Sébastien Faninoz, ainsi qu'une idée assez précise des réponses que nous attendons. Nous devrons par la même occasion réaliser un maximum de plans d'illustration.

En arrivant sur place, nous commençons par filmer les lieux, malheureusement, la météo de Paris n'est pas vraiment coopérante, et le paysage semble fade et triste.


 Nous pénétrons dans les bureaux et retrouvons Philippe, accompagné de plusieurs chercheurs et bénévoles, attablés à une grande table encombrée d'échantillons et de matériel. Aujourd'hui ils identifient et trient des espèces, c'est une belle occasion pour nous, nous réalisons quelques plans de cette joyeuse équipe au travail.


Sébastien Faninoz nous rejoint, nous choisissons une pièce rénovée, sobre, et isolée du bruit ambiant afin de réaliser nos interviews. Nous demandons à Sébastien de s'attabler, et nous réglons notre matériel. Je me positionne à côté de la caméra pour poser les questions, Sébastien s'adressera à moi pour répondre, son regard ne sera donc pas directement vers la caméra mais juste à côté.

Nous faisons répondre Sébastien par des phrases courtes, et lui demandons de reformuler les questions afin qu'on puisse couper nos interventions par la suite. Il est très efficace, et en moins de 20min nous obtenons les images que nous voulions.

C'est au tour de Philippe. Nous aimerions changer de décor, malheureusement, cette petite pièce, la typothèque (vu dans le premier article) est la seule qui est assez isolée du bruit pour que nous puissions obtenir un enregistrement du son correct. Nous décidons d'opter pour un subterfuge, nous plaçons Philippe du côté opposé de la table par rapport au côté où nous avions placé Sébastien, nous changeons légèrement le matériel présent sur cette dernière, et le tour est joué.


Philippe répond à Nathalie, placée à côté de la caméra, il définit sans même que nous ayons à le lui demander les termes scientifiques et les acronymes qu'il emploie.

Petit pépin de mi-parcours, la carte mémoire de notre caméra est pleine. Heureusement, un câble USB trainait dans mon sac et Farrah avait emporté son ordinateur portable. Nous exportons donc rapidement les vidéos réalisées et vidons la carte mémoire pour reprendre l'interview.

Une fois nos interviews réalisées, nous partons caméras aux poings, vadrouiller dans les locaux à la recherche de plans d'illustrations. La bibliothèque, les bureaux, les nombreux échantillons entreposés nous laissent un large choix.


Philippe nous ramène des spécimens d'Hemilienardia ocellata afin que nous puissions en capturer des images. Les coquilles sont minuscules, nous avons donc recours à la loupe, et à un objectif photo macroscopique que nous prête gentiment Philippe.

Hemilienardia ocellata (taille réelle 5mm)

Nous voilà prêtes à quitter le laboratoire de Malacogie, nous saluons Philippe qui nous précise que nous sommes les bienvenues s'il venait à nous manquer des images.

À nous le montage. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire