Rinçage et premiers plans

Lundi 2 novembre

Nous retrouvons aujourd'hui Philippe au rez de chaussée du bâtiment pour assister au rinçage de spécimens ramenés lors de la dernière expédition. La pièce dans laquelle nous nous trouvons est pleine de bocaux contenant divers animaux dans l'alcool, principalement des rongeurs et des oiseaux.

Des rongeurs dans l'alcool

Au fond, une porte vitrée donne accès à une petite cours dans laquelle sont entreposés de nombreux bidons remplis d'alcool et de flacons séparant divers spécimens. Il nous y emmène et nous présente les bidons métalliques répondant aux normes exigées, ainsi que l'intérieur de l'un d'entre eux.

Les bidons stockés dans la cour en attente de rinçage

L'intérieur d'un bidon

Nous rejoignons ensuite l'intérieur du batiment. Philippe doit à présent ouvrir et rincer le contenu de chacun des flacons contenus dans les bidons ramenés des expéditions, il vérifie au passage que les animaux ont bien été fixés par l'alcool. Il sort chaque contenu, le rince dans une petite passoire, puis les met à sécher dans des boîte en carton avec leur étiquette d'origine. Ces animaux seront laissés à sécher de quelques jours à quelques semaines en fonction de leur taille.

Philippe ouvre l'un des flacons
Des spécimens rincés et étiquetés, puis laissés à sécher

Nous sommes venues aujourd'hui avec deux appareils différents et un trépied, Nathalie filme caméra au point, et pose des questions à Philippe. Je fixe mon boitier sur le trépied et cherche à avoir un bon rendu des manipulations effectuées par Philippe mais il s'arrête souvent pour répondre à nos questions.


Philippe rinçant le contenu d'un flacon

Nous aurons l’occasion de reprendre des plans de ces manipulations, dans quelques semaines, il recevra l'aide de quelques volontaires pour continuer ce labeur à partir du 18 novembre et nous pourrons revenir les filmer.

Nous quittons Philippe et rejoignons Sébastien à l'étage, il nous donne rendez-vous vendredi matin à 9h afin que nous puissions l'interviewer sur l'organisation des expéditions.

Prochain rendez-vous : interview de Sébastien Vendredi 5 novembre 9h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire